Los extrañamos

info
Récemment arrivés aux États-Unis ces personnes en situation d’exil ont quitté leurs pays dans l’espoir d’une vie meilleure. Ils ont ainsi laissé derrière eux leurs familles, leurs proches, mais aussi des souvenirs, des objets et des meubles pour ne transporter que l’essentiel lors de leur longue route. À partir de ce constat, Antoine Bertron utilise la photographie comme outil produisant un souvenir matériel destiné à ces personnes. Il se rend à la Lutheran Church of the Good Shepherd à Brooklyn, guidée depuis quatre ans par le pasteur Juan Carlos Ruiz. Cette église accueille et accompagne les personnes en situation d’exil, notamment par des dons de nourriture, de vêtements, de cours d’anglais ou encore d’aide administrative pour les demandes d’asile.

Le photographe réalise leur portrait au pied de l’église à l’aide d’une camera-laboratoire, un appareil rudimentaire comprenant un système de prise de vue et un laboratoire argentique noir et blanc. Spécialement conçu pour le projet, cet appareil lui permet de donner en une quinzaine de minutes deux tirages photographiques comme souvenir. Le premier leur est destiné et le second est envoyé quelques minutes après la prise de vue par voie postale à leurs proches restés dans leur pays d’origine. Une lettre manuscrite accompagne ce second tirage, dans laquelle ils écrivent des messages d’amour, des pensées bienveillantes pour leurs familles.

Ce projet a été réalisé dans le cadre du partenariat Photobridge entre la Craig Newmark Graduate School of Journalism (New York), l’École nationale supérieure Louis-Lumière (Paris) et le studio Dysturb. Il a été financé par les ambassades de France et des États-Unis dans le cadre du Transatlantic Mobility Grant.

info
Los extrañamos, 10,5 x 14,8 cm, 40p. Auto-édition de 30 exemplaires traduite en anglais et en français. Elle rassemble les plis postaux et les photographies réalisées lors du projet.