FRLN-1849

info
Que percevons-nous de ces images de synthèses ? L’infiniment grand, l’infiniment petit ? Le réel, l’abstrait ? Quels sont les mondes de FRLN-1849 ?
Nichée derrière un éclat d’étoile feuillue, cette galaxie fut découverte en 2020 et baptisée ainsi pour sa ressemblance avec les nids de frelons. Bien que sa structure atomique semble unique, on lui prête des caractéristiques terrestres : écorces, strates géologiques. Certaines images semblent également révéler les traces d’un habitat extra-terrestre construit pour des milliers d’individus.

Au travers d’une installation en quatre modules de bois et d’une création sonore, FRLN-1849 oscille entre le réel et l’abstrait. En effet, deux niveaux de lectures se dégagent. En parcourant l’espace, le·a spectateur·ice peut contempler la structure de ces nids, dont la présentation se rapproche de musées d’histoires naturelles. La création sonore permet quant à elle de s’immerger dans un nouvel environnement : celui de l’espace et du cosmos et d’imaginer de nouvelles formes.