
Cartophote est un projet photographique itinérant à vélo en Seine-et-Marne. Il est réalisé avec le Centre photographique d’Île-de-France dans le cadre de l’Été culturel 2024 de la DRAC Île-de-France.
Muni de ma caméra-laboratoire, j’effectue sur une durée de 15 jours un tour du département. Lors de chaque arrêt, je propose gratuitement un portrait aux personnes rencontrées. J’effectue deux reproductions de ce même cliché : l’un pour les modèles photographié·es et le second qu’iels envoient par voie postale à la ou les personne(s) de leur choix. Iels peuvent accompagner ce dernier d’une lettre manuscrite qui est numérisée sur place afin d’être exposée par la suite à côté du portrait.










Des photographies sont réalisées lorsque que je me déplace d’une commune à l’autre, généralement le matin. Ce que ce territoire me donne entre autres à voir en cette période estivale, ce sont des champs de céréales récoltés ou prêts à l’être, de grandes routes départementales, souvent rectilignes, des infrastructures et engins agricoles. Le paysage et l’odeur me rappellent mon enfance, lorsque je passais mes étés en Mayenne à suivre mon père, mon oncle et mon grand-père pendant les moissons.








Cartophote est exposé en septembre 2024 au théâtre Les Passerelles, scène de Paris – Vallée de la Marne à Pontault-Combault. Conçu pour être transporté et utilisé pendant le voyage, le module d’exposition se déploie à partir de mon vélo. Il accueille une sélection des portraits et des lettres rédigées par les personnes photographiées.

