L’article rédigé par le Ministère de la déconnexion du Mafag est une utopie que nous avons imaginée. Par l’ironie et le détournement, nous questionnons ainsi notre dépendance vis-à-vis des outils du numérique. Voici un extrait de l’article détaillant la démarche photographique : « Le Ministère de la déconnexion du Mafag lance une nouvelle campagne de sensibilisation à la déconnexion dédiée aux particuliers, collectivités et entreprises. Suite à la décision de l’État d’interdire les technologies numériques et en réponse
à sa mission d’intérêt général, le ministère de la déconnexion mène une campagne de sensibilisation destinée à tous les publics. Celle-ci met en scène des objets désuets issus des GAFAM, transformés en appareil photographique capturant des alternatives possibles à leur rôle passé.
Les affiches seront collées sur les écrans publicitaires LED désactivés des villes du Mafag. Elles interpellent sur le fait que de vraies solutions existent dans un monde sans numérique, notamment grâce au ministère de la déconnexion. Mark Jobs, ministre de la déconnexion : « Les utilisateurs doivent savoir qu’ils ne sont pas seuls face à la déconnexion et que le ministère doit devenir leur premier réflexe lorsqu’il est question de vie réelle. » »