Du 7 au 29 juillet 2021, je descends les sentiers qui bordent la Loire avec ma bicyclette. Équipé d’une remorque se transformant en trépied photo, je réalise des portraits avec ma Street Box Camera. D’Orléans à Nantes,je rencontre les habitants et les gens de passage en leur proposant de troquer un portrait argentique noir et blanc contre ce qu’ils souhaitent. Je m’arrête au grès des rencontres et lorsque que le lieu me semble propice pour y installer mon appareil.
Je réalise toujours au moins deux tirages positifs, l’un pour les personnes photographiées et l’autre que j’ajoute à mon carnet. Comme un album souvenir, les modèles le remplissent avec leurs noms, la date, le lieu, l’objet troqué et ajoutent parfois des dessins ou des textes
personnels. J’ai ainsi photographié plus de 120 personnes en échange d’hébergements, de nourriture, de boissons,de livres, de bracelets, d’une douche solaire, d’une pierre précieuse, de la cryptomonnaie, d’outils, d’une paire de lunettes de soleil, de CD, de dessins, de poèmes, …
Accompagné par Victor Gerdil-Margueron et son chien Calyps, j’effectue un second voyage d’un mois pendant l’été 2022. D’Orléans à La Gacilly, nous réalisons plus de 250 portraits et renforçons les liens établis un an auparavant. C’est également l’occasion d’approfondir le système de troc en essayant d’échanger autant que possible un portrait contre un objet
fabriqué par la personne. La capacité de chacun·e à faire, fabriquer, construire, cuisiner, élaborer de ses mains un objet rentre en lien avec le dispositif photographique et donne lieu à une collection.
Dans le cadre des présentations de parties pratiques de mémoire de l’ENS Louis-Lumière, un module d’exposition a été conçu à l’aide de piquets télescopiques. Imaginé pour être transportable à vélo, il permet d’accueillir une sélection de portraits réalisés jusqu’ici ainsi que des photographies des objets troqués. L’ensemble des portraits ont été de nouveau tirés par contact en argentique sur papier RC et les photographies d’objets ont été imprimés en jet d’encre au même format que les portraits. Une sélection de ces deux collections peut être modifiée chaque jour en changeant les images présentées.